Santé publique France rassure sur l’utilisation des climatiseurs et des pompes à chaleur au sujet de la transmission des risques liés au Covid-19.
Un arrêté du 24 juillet 2020 préconise des conseils d’utilisation à dispenser lors des interventions concernant le bon usage des systèmes ainsi que le contrôle d’un nombre de points afin de vérifier le bon fonctionnement des appareils lors des opérations de maintenance ou de mise en service. Cela concerne les générateurs de chaleur ou de froid, les systèmes de distribution par boucle d’eau et par vecteur d’air.
Dans cet arrêté, une liste de recommandations à titre informatif est notifiée à l’attention des professionnels des systèmes thermodynamiques tels que les points d’expertises, les informations principales à dispenser aux utilisateurs au niveau de l’adaptation des besoins réels du bâtiment, ainsi que de la réduction de la consommation énergétique ou encore l’état des appareils et de leurs composants.
L’annexe 3 du document, rappelle les éléments de l’attestation d’entretien à remettre aux utilisateurs. La maintenance préventive reste le moyen le plus efficace pour assurer un maximum de sécurité pour les particuliers et le personnel des entreprises contre ce virus persistant.
Retrouvez l’intégralité de cet arrêté destiné aux professionnels sur légifrance.gouv.fr