Dans le monde du froid, le MpG (Mono Propylène Glycol) est utilisé pour le secteur alimentaire comme antigel ou pour la maintenance des systèmes de refroidissement. Le MeG (Mono Ethylène Glycol) est utilisé dans les systèmes industriels non alimentaires comme caloporteur en température positive ou négative.
Quels sont les secteurs utilisant du glycol?
La plasturgie, La pharmacopée, Les cosmétiques et parfums, L’industrie du textile, L’aéronautique, L’agroalimentaire, L’industrie des systèmes de climatisation et de réfrigérants.
Les causes de la hausse du prix du glycol, un résumé de l’année 2020…
La crise sanitaire
Le secteur de la pharmacopée a augmenté ses demandes en glycol pour la conservation des vaccins et la production de gels hydro-alcooliques. L’Etat priorisant les besoins imprévus et urgents pour faire face à la COVID-19 plutôt que les besoins courants, les demandes en glycol ont connu une forte augmentation au dépend des autres secteurs.
L’évènement climatique sans précédent aux Etats Unis
L’hiver dernier, une vague de froid s’est abattue sur le Texas. La plateforme d’échange industriel pétrochimique située dans le golfe du Mexique a été particulièrement touchée. Plusieurs usines de production de composants de glycol ont été à l’arrêt, à cause des dégâts engendrés, causant un ralentissement des exportations et donc des approvisionnements.
La reprise de l’activité en Chine
Etant parvenue à contrôler l’épidémie de coronavirus avant les autres pays, la Chine a pu relancer son activité économique et industrielle. Les besoins en glycol sont donc remontés en flèche impactant sur la demande à l’échelle mondiale déjà soumise à une forte pression.
La spéculation sur la disponibilité mondiale de glycol
Les doutent sur le risque de rupture de production de glycol ont encouragé les industriels à sécuriser leurs stocks. L’augmentation des demandes et la raréfaction du glycol ont donc engendré une hausse importante des prix du marché.
La stabilisation des prix du glycol
Dans les mois à venir, la relance de l’économie mondiale et les reprises de production en Europe et aux USA devraient permettre une régulation automatique des prix du fluide.