L’évolution 2022 concerne les nouvelles installations de réfrigération à usage commercial (les systèmes supérieurs à 40kW nominale ou hermétiquement scellés). A partir de janvier 2022, ces installations sont donc soumises à une nouvelle restriction c’est-à-dire un GWP inférieur à 150. En 2025, les installations de climatisation bi-bloc qui seront limitées à un GWP de 750. (Voir le schéma ci-dessous)
Qu’est-ce que cela signifie ?
- Les installations en place peuvent être maintenues avec des gaz dont le GWP est inférieur à 2500.
- Les nouvelles installations devront quant à elles répondre à ces exigences (GWP <150).
Quels sont les gaz disponibles à moins de 150 de GWP ?
Hormis le R744A, tous les gaz dont les GWP sont inférieurs à 150 sont classés A2L, A2 ou A3 selon l’ASHRAE.
Etes-vous concernés ?
Cette restriction est imposée pour l’usage commercial correspondant aux activités de vente au détail et de restauration.
Ainsi, toutes les autres activités du froid (vente en gros, production agro-alimentaire…) ne sont pas concernées par cette évolution. La limite de 2500 de GWP reste la limite à respecter.
En accord avec les quotas de la F-Gaz, le marché des réfrigérants offre plusieurs possibilités de rétrofit A1 non inflammable afin de substituer un fluide dans ces installations.
Dans le choix de ce substitut, deux éléments sont à prendre en compte, le GWP et l’efficacité énergétique du gaz.
Le but de considérer l’efficacité énergétique dans votre choix est primordial afin de réaliser une économie sur la facture électrique de production de froid.