L’union Européenne joue donc un rôle important dans la réglementation des fluides frigorigènes, celle-ci étant l’une des plus précurseurs au monde pour combattre le réchauffement climatique.
Quel est l’impact des quotas de la réglementation F-Gaz ?
La réglementation F-Gaz mise en place en 2015 est constituée par un ensemble de normes Européennes visant à la réduction de l’utilisation des gaz à fort PRG (Potentiel de Réchauffement Global). Elle a pour but de diviser par 5 les émissions de CO2 en 2030 grâce à la baisse des quotas basée sur les PRG des fluides. Cette baisse des quotas réduit la quantité de réfrigérants disponibles d’environ 30% tous les 3 ans. Ceci oblige les entreprises d’une part à remplacer le réfrigérant des installations neuves par des fluides à plus faibles PRG, d’autre part à réaliser les rétrofits des installations actuelles par un gaz moins impactant mais compatible.
Par ailleurs, la journée de l’Europe est une journée internationale célébrée le 9 mai dans les États membres de l’Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 ; ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, est considéré comme le texte fondateur de l’Union.
L’Union Européenne qui rassemble 27 pays à plusieurs rôles importants comme promouvoir la Paix, offrir un espace de Liberté et de Sécurité mais aussi promouvoir le Développement Durable fondé sur une croissance Economique équilibrée. « Vers une Europe plus verte et plus durable » …