Processus de recyclage des réfrigérants et valeurs

Posté dans : Les plus pour demain 0

Afin de répondre aux aspirations de recyclage et au label CAP 2030, FRAMACOLD, travaille selon un process précis pour les gaz déjà utilisés.  Pour cela, nous veillons à la mise à disposition de cylindres de récupération auprès de nos clients. Nous travaillons en étroite collaboration avec des organisations attestées qui récupèrent et transportent ces cylindres.

Au sein de l’entreprise, nous contrôlons le document CERFA FI-BSDD, nous pesons et analysons les réfrigérants afin de les recycler, régénérer ou de les faire détruire selon une échelle stricte des composants contenus dans les cylindres. Le BSDD est alors complété et rendu au client pour qu’il bénéficie du suivi nécessaire. Nous procédons par la suite au nettoyage et tirage à vide des cylindres rendus. Ce processus de traitement permet de limiter le gaspillage des fluides encore récupérables ou bien de demander leurs destructions par un organisme qualifié.

Récapitulatif des étapes :

1– Mise à disposition des cylindres de récupération
2– Récupération par un opérateur attesté
3- Contrôle du document CERFA FI-BSDD
4- Pesée et analyse du fluide retourné
5- Selon analyse : destruction, recyclage ou régénération
6- Retour du BSDD au client.

L’ENVIRONEMENT AU CŒUR DES ASPIRATIONS FRAMACOLD

Franck KRIER, PDG de l’entreprise:  

« La terre fait 6371 km de rayon, et n’est pas extensible. On ne peut plus « utiliser » puis « jeter » une installation sous prétexte que le réfrigérant est obsolète. Les matières premières manufacturées utilisées dans les compresseurs, évaporateurs, condenseurs réservoirs, liaisons, automates, etc. sont des biens précieux ayant déjà consommés tant d’énergie pour les produire. Ainsi c’est du bon sens d’utiliser au maximum ces composants avant de les détruire ou recycler, car ce processus est encore une fois énergivore ! ».